Pascal Willemart : le formateur cuisine de BK Ambitions

formateur cuisine haut rhin

Après avoir consacré 16 ans de sa vie au secteur de la pétrochimie, Pascal Willemart a décidé de donner un nouveau cap à sa carrière à l’âge de 40 ans en reprenant ses études pour se lancer dans le domaine de la restauration. À 56 ans, il est aujourd’hui le formateur cuisine pour BK Ambitions, le centre de formation du Groupe BK. Retour sur un parcours riche d’expériences et de passion culinaire.

Un début de carrière en famille

Pascal a débuté sa carrière aux côtés de sa femme en tant que traiteur pendant 8 ans, avant de se lancer dans l’ouverture de son propre restaurant durant 2 ans et demi. Ses débuts ont été marqués par des défis mémorables, notamment une prestation pour 450 convives où il a constitué une brigade de 4 cuisiniers sans laboratoire dédié à un événement de cette ampleur.

L’évolution à Marseille

Pascal saisit ensuite l’opportunité de devenir formateur à Marseille aux côtés du chef Thierry Marx lors de l’Euro 2016. Il y formera de nombreux chefs pour anticiper l’afflux de touristes lors de cet événement d’envergure internationale dans la ville. C’est à ce moment-là que naît en lui le désir de faire carrière en transmettant son savoir. Cette passion pour la formation n’est pas nouvelle pour Pascal, elle remonte à ses missions antérieures dans le secteur de la pétrochimie. En 2019, il se voit confier la responsabilité de la restauration d’événement VIP, dont certains du club emblématique de la ville, l’Olympique de Marseille.

Parcours académique et privé

Par la suite, Pascal a dispensé des cours de cuisine auprès d’apprentis en CAP Cuisine avec le GRETA. Parallèlement, il a commencé à former des brigades directement dans des restaurants, proposant des cursus complets allant du service traiteur au service à l’assiette. Pendant ces missions dans le secteur privé, Pascal a également coordonné des événements traiteur pour plus de 1600 convives, dirigeant ainsi une équipe de 27 personnes.

L’Alsace en ligne de mire

Depuis 2021, Pascal s’est installé en Alsace où il continue d’exercer en tant que formateur en cuisine et en hygiène alimentaire. Depuis un an, il a rejoint l’équipe de BK Ambitions, le centre de formation du Groupe BK, où il accompagne les personnes en reconversion professionnelle ou qui souhaitent se diriger vers les métiers de la cuisine.

Sa principale motivation est de montrer aux apprentis qu’ils peuvent créer une cuisine de qualité avec des ingrédients simples, tout en mettant en avant la passion et la créativité du métier. Il considère également comme une de ses missions, de rééduquer les candidats en les amenant à s’amuser avec la saisonnalité des produits.

Si vous souhaitez suivre l’une des formations, rendez-vous sur notre site, rubrique Contact, ou appelez directement le centre de formation au 03 68 70 01 01.

Nos
partenaires