Apprentissage : les frais de l’alternance

Coût alternance pour un étudiant : que dit la loi ?

frais apprentissage etudiant mulhouse

Selon la loi, un cursus en alternance est 100% gratuit pour l’étudiant ! Le but de cette loi est de permettre un accès équitable à la formation pour tous les apprentis.

Malgré cette loi, de plus en plus d’écoles demandent des frais d’inscription pour une formation en alternance Mulhouse ! Cette technique vise à “verrouiller” l’inscription des étudiants dans leurs écoles. Le prétexte engagé : l’étudiant acquiert un statut d’apprenti uniquement à la signature d’un contrat. 

Soyez rassurés, pour les alternances Mulhouse BK Ambitions, aucun frais d’inscription ne vous sera demandé.

Recrutement alternance : quel coût pour une entreprise ?

Dès lors qu’un apprenti est lié à un CFA et une entreprise via un contrat d’apprentissage, ceci lui ouvre la possibilité d’un financement par l’OPCO. Le type de contrat, ainsi que la branche professionnelle à laquelle est rattachée la formation, détermine le taux de prise en charge.

Le financement des frais de l’alternance provient donc de l’OPCO (Opérateur de compétences) lié au futur employeur de l’étudiant. Chaque année, cet organisme collecte des taxes d’apprentissage obligatoires et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.

Pour les entreprises publiques et associations, le montant du financement dépend de la formation : il est calculé en fonction du coût réel dépensé par l’organisme qui la dispense.

Nos
partenaires